Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Ven 09 Juil 2010, 21:13

Il y a inscrit "988" (je pense que c'est ça) sur la partie métallique au bout de la poignée.
A peu près 37 cm.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 10 Juil 2010, 13:23

Dans l'ouvrage de référence que j'ai cité plus haut, ta baïonnette ressemble fortement à un modèle 1935 Turque.

Sincères amitiés...
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 10 Juil 2010, 13:37

Merci AS-GMO Smile
J'ai recherché sur le Web des photos de la baïonnette Turque modèle 1935 et c'est vrai, ma baïonnette ressemble fortement à celle-ci.

J'ai trouvé une photo d'une baïonnette Turque modèle 1935 sur le site "http://geraldbaios.canalblog.com/", mais elle est un peu différente car elle est à double bague. Peut-être qu'il manque cette pièce sur la mienne ?

Simon.
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 10 Juil 2010, 13:41

Finallement, en cherchant mieux, j'ai trouvé la modèle 1935 sans bouble bague : je pense que la mienne c'est bien une modèle 1935 Turque.

Image tirée du site : http://geraldbaios.canalblog.com/

Simon.
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 10 Juil 2010, 17:25

Pas courant par chez nous alors !

Et belle collection, exposée là, quelle époque loupée pour nous autres jeunes collectionneurs, le bon coté c que justement on encombre moins geek !
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Jeu 22 Juil 2010, 20:10

Bon je vois que mon identification n'était pas si mauvaise et je vous montrerais bientôt plusieurs autres baïonnettes qui ne sont pas sur ces photos car acquises récemment :
- Mannlicher Autrichienne Mle 1895
- Carcano Italienne pour fusil 1891
- US 17 raccourcie en poignard pour Paras Français en Indo et Algérie

Sincères amitiés...
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Jeu 22 Juil 2010, 23:19

AS-GMO a écrit:
je vous montrerais bientôt plusieurs autres baïonnettes qui ne sont pas sur ces photos car acquises récemment :
- Mannlicher Autrichienne Mle 1895
- Carcano Italienne pour fusil 1891
- US 17 raccourcie en poignard pour Paras Français en Indo et Algérie

Voici les photos !

MANNLICHER Mle 1895 :

CARCANO 1891 :

US 17 raccourcie :

Sincères amitiés et excusez-moi d'avoir été un peu hors sujet mais j'avais la permission...
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Ven 23 Juil 2010, 09:24

La Carcano ne m'attire pas trop... sa garde est bizarre... Mais ce sont des belles pièces quand même :D
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Ven 23 Juil 2010, 10:40

Loïc a écrit:
La Carcano ne m'attire pas trop... sa garde est bizarre...

Pourtant elle est comme ceci. Ce n'est pas un bricolage. Cette baïonnette a juste été passée à la brosse métallique par son ancien propriétaire pour enlever l'oxydation. Dommage mais cela n'a pas été très profond car les marquages sont très lisibles !

Sincères amitiés...
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Ven 23 Juil 2010, 11:28

AS-GMO a écrit:
Loïc a écrit:
La Carcano ne m'attire pas trop... sa garde est bizarre...

Pourtant elle est comme ceci. Ce n'est pas un bricolage. Cette baïonnette a juste été passée à la brosse métallique par son ancien propriétaire pour enlever l'oxydation. Dommage mais cela n'a pas été très profond car les marquages sont très lisibles !

Sincères amitiés...

Je ne remettais pas en cause la véracité de tes dires. Je disais juste que je n'aimais pas trop la "tête" de la baïo.
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Ven 23 Juil 2010, 23:51

Rassures toi, je ne l'ai pas mal pris simplement, je pensais que cette garde se terminant par une petite boule te faisait croire à un bidouillage. Car moi au début avant de posséder la documentation (le livre de Paul Kiesling) sur les baïonnettes, c'est ce que je croyais.

C'est dans ce sens que je t'ai répondu...

Sincères amitiés...
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 24 Juil 2010, 09:10

AS-GMO a écrit:
Rassures toi, je ne l'ai pas mal pris simplement, je pensais que cette garde se terminant par une petite boule te faisait croire à un bidouillage. Car moi au début avant de posséder la documentation (le livre de Paul Kiesling) sur les baïonnettes, c'est ce que je croyais.

C'est dans ce sens que je t'ai répondu...

Sincères amitiés...

Il n'y avait aucun ressentiment dans ma phrase. Tout est arrangé Smile .
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 24 Juil 2010, 18:41

J'aime bien l'US 17.
Encore de belles pièces Smile

Simon.
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 24 Juil 2010, 22:39

Simon a écrit:
J'aime bien l'US 17.
Encore de belles pièces Smile

Simon.

D'autant qu'avec la pattelette cuir fauve, ce n'est pas très courant. De nombreux modèles ont été réalisés en 1978, lors de KOLWEZY, mais avec des cuirs jaunes (après 1961).

Sincères amitiés...
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Lun 30 Aoû 2010, 19:58

Voici ma dernière acquisition trouvée en vide-grenier, il s'agit d'une superbe 84-98 1er modèle datée 1917. Certe sans fourreau mais pas facile à trouver, même sans !

A rajouter donc à cette photo d'ensemble de ma collection concernant les baïonnettes Allemandes 14-18 ! :

AS-GMO a écrit:
Voici mes autres baïonnettes et je commence par les Allemandes 14-18 :

De gauche à droite :
- 1871
- 1871/84/98
- 1898
- 1898/05 1er modèle avec embryon de douille
- 1898/05 2è modèle
- 1898/05 2è modèle avec dents de scie
- 1914 dite de mitrailleur à dents de scie (bout cassé malheureusement)
- Mle Erzatz

Sincères amitiés...
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Mar 31 Aoû 2010, 17:24

Pas mal !

Smile

Simon.
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Mar 28 Déc 2010, 10:10

Bien qu'elle soit hors sujet du forum, je suis heureux de vous présenter ma dernière acquisition. Il s'agit du 1er modèle de baïonnette pour FSA MAS 49/56 avec contre-tranchant long et cuir marron. Après 1962, les cuirs deviennent vert et le contre-tranchant est court ce qui a pour conséquence que les fourreaux ne sont pas interchangeables !

Excusez-moi les Amis Administrateurs et Modérateurs, je n'ai pu m'empêcher de vous la montrer tellement je suis heureux. Environ 40 000 de ces baïonnettes ont été fabriquées et distribuées avant 1962 !

Sincères amitiés...
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Mar 28 Déc 2010, 12:47

Surtout que la date est encore bien visible Smile
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Mar 28 Déc 2010, 13:52

et de plus elle est superbe je ne sait plus le modele que j ai moi il faudra que je verifie une choses est sur c est que le cuir est marron et pas vert
pour de ce qui est du contre tranchant je ne sait plus
merci de nous l avoir presenté

Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Mar 28 Déc 2010, 23:21

Merci les copains car cela fait longtemps que je recherche ce modèle très rare !

J'ai passé mon après-midi à refaire les photos de ma collection de baïonnettes en incluant toutes ces trouvailles de cette année. C'est la première année depuis très longtemps que j'en rentre plusieurs en si peu de temps !!!

Sincères amitiés...
verfighter
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Lun 24 Jan 2011, 12:49

Salut AS-GMO,

J'ai 2 carcanos pour toi si veux ??
Une avec le fourreau, et l'autre sans !
Moi je ne sais pas quoi en faire ... Et j'arrive pas à les vendre ! Si ça peut faire un heureux ?
Tiens moi au courant par mp.

Amitiés
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Dim 20 Nov 2011, 00:27

Et voici ma dernière rentrée dans ma collection de baïonnettes même si c'est post 1945 (Excusez-moi les Modos et Administrateurs), je l'aime beaucoup et j'en cherchais une depuis plus de 20 ans !

C'est une N°7 MK I de 1948 très rare et en excellent état (le système ingénieux de cliquet pour modifier cette baïonnette en couteau de combat est très fragile et on la rencontre avec cette pièce cassée !)

Sincères amitiés...
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Dim 20 Nov 2011, 00:35

le manche est en matériaux composite?
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Dim 20 Nov 2011, 11:02

Fabi1 a écrit:
le manche est en matériaux composite?

Non bakélite et il existe 2 couleurs de manche pour cette baïonnette : noir et rouge.

A savoir que celle avec le manche rouge est plus rare car plus précoce en terme de fabrication.

Sincères amitiés...
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Sam 30 Juin 2012, 13:09

Petite mise à jour avec la "rentrée" de 2 modèles de baïonnettes :
- modèle Ersatz Allemand 1ère guerre (à droite avec porte-fourreau sur la photo d'ensemble)
- modèle 1891-38 lame fixe Carcano Italienne :

Sincères amitiés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant