Intérimaire VS travail classique

L’intérim est une variante du travail classique à quelques nuances près. Dans la plupart des cas, ils sont complémentaires, pour ne pas dire que l’un est un accès vers l’autre. Qu’est-ce qui permet de telles affirmations ?

Intérimaire et travail classique : flexibilité vs stabilité

De manière générale, on oppose souvent la stabilité que procure un travail classique permanente à la souplesse circonstancielle de ce mode de travail alternatif qu’est l’intérim. En effet, le premier est un système entouré de réglementations et d’un pratique de longue date, permettant aux travailleurs de profiter d’une certaine constance de l’acquisition des droits. Le standard en matière de traitements salariaux et sociaux est pleinement respecté… L’intérim, lui, permet de s’écarter un peu de la rigidité de ce standard, tantôt pour se préparer au monde du travail, et tantôt pour vivre une certaine liberté dans la gestion du temps surtout. En tout cas, on profite de plus en plus d’une multiplication et d’un élargissement du panel d’offres de places d’intérimaires.

Mais si la stabilité du travail classique est on ne peut plus motivante, et si la flexibilité de l’intérim ainsi que son développement rassurent, ces deux modes de travail ne sont pas pleinement une source de sécurité à l’emploi. Mais avec l’intérim, on bénéficie d’un encadrement, d’un accompagnement et d’un pérenne de la part de l’agence de travail temporaire.

Intérim et travail classique : quelle est la meilleure rémunération ?

Concernant l’aspect salarial, la continuité du salaire dans certaines situations où l’absence est incontournable constitue un principal atout en matière de travail classique. À la différence de l’intérim, le contrat n’est pas suspendu, et le salarié continue de percevoir son salaire et ses droits en cas d’arrêt maladie et d’accident du travail. L’intérimaire lui compte beaucoup sur la Sécu et la disponibilité de certaines agences à maintenir le règlement de la rémunération.

A l’intérimaire, tous les avantages salariaux d’un salarié normal sont dus. Mais en plus, il perçoit une grosse indemnité de fin de mission en plus d’une importante indemnité compensatrice de congé payé. Ce qui n’est pas le cas quand on se fait licencier dans un cadre de contrat classique.

Intérim : porte ouverte au travail classique

L’accès au monde du travail est une problématique commune à tous les pays du monde. En France et dans d’autres pays, cela repose sur la diversité des offres, ce que permet justement le travail temporaire. L’intérim, c’est avant tout un panel large et diversifié accueillant de plus en plus de pourvoyeurs d’emplois de toute branche et de tout secteur.

L’intérim est en même temps considéré comme une phase préliminaire pour entrer dans le monde du travail. Le secteur met en place toute une structure facilitatrice visant à préparer et à accommoder les candidats, à travers des formations, des conseils et accompagnements, voire un soutien intégral en faveur des intérimaires dans un projet professionnel plus vaste.

Des sites internet spécialisés dans les informations et les actualités en matière de travail temporaire sont également mis à contribution, pour ne citer qu’Intérimaires Info, dans le développement d’une formule de travail alternative susceptible de renforcer la population laborieuse.