La Toussaint : une journée dédiée aux morts ?

Une des fêtes connues du calendrier : la Toussaint. C’est un jour férié dans la plupart des pays du monde. Pourtant beaucoup ne connaissent pas la signification de cette fête et arrivent même à la confondre avec d’autres. Beaucoup d’idées circulent la concernant. Des rumeurs courent affirmant que c’est une journée maudite dédiée aux personnes décédées. Quelle est alors la vraie signification de la Toussaint ? Quelles sont les traditions la concernant ?

Origine de la Toussaint 

Beaucoup ne le savent pas, mais la Toussaint n’est pas une fête d’origine biblique. Il n’est mentionné nulle part dans la bible sur la célébration de cette journée. C’est une fête qui est née de la tradition romaine et n’a aucun fondement biblique. Dans l’antiquité, les Romains honoraient plusieurs divinités. Lorsque l’Église catholique a conquis plusieurs pays dans le monde, elle a tenu à vénérer les saints en les célébrants. De ce fait, la Toussaint a été maintenue comme fête de tous les saints, de tous ceux qui sont dans la béatitude divine.

Cependant, tous les chrétiens ne célèbrent pas cette fête. La Toussaint est une fête catholique et orthodoxe uniquement. C’est-à-dire pour ceux qui croient à la protection des saints et les martyrs de foi. Pour certains croyants, la bible est contre l’idolâtrie de personnes, les saints y compris. En effet, les rituels anciens font paraitre à l’établissement d’un contact avec les morts. Cette pratique est contraire à la religion chrétienne. 

Les traditions liées à la Toussaint

Par ignorance, beaucoup de personnes confondent la Toussaint avec la fête des Morts. C’est aussi pour ces préjugés que certains délaissent la Toussaint. Souvent, on a tendance à associer la tradition de fleurir les tombes de leur proche le jour de la Toussaint. Pourtant, c’est pendant la fête des Morts qui a eu lieu le lendemain de la Toussaint qu’il faut apporter des fleurs ou entretenir les tombes. Le 2 novembre, certains chrétiens fêtent les morts. C’est cette journée qui est dédiée aux morts et non la Toussaint.

Une des traditions souvent associées à cette journée des saints, l’Halloween. Pourtant, cette dernière n’a rien à voir avec les saints. Elle est célébrée la veille de la Toussaint c’est-à-dire le soir du 31 octobre. Elle marque la nouvelle année et la fin des moissons. L’Halloween n’a aucune signification biblique donc aucun rituel religieux n’est prévu. C’est une fête complètement laïque pour garantir l’amusement en associant déguisement, friandises, décorations et citrouilles.

Date de la Toussaint

Elle est célébrée le 1er novembre. Comme cité plus haut, elle n’a pas de fondement biblique. C’est une tradition qui a été instaurée en 830 par le Pape Grégoire IV. C’est généralement un jour férié dans plusieurs pays catholiques. Et comme son nom l’indique ; c’est la fête de tous les saints. 

Quant à la journée dédiée aux morts ; c’est le 2 novembre. C’est également une tradition catholique qui n’est pas d’origine biblique. Elle a été rendue publique en 998 par un abbé puis approuvée par le Pape Léon IX et est devenue ainsi une fête universelle dans l’Église.