Plus d’un millier de constructeurs et de marques de voitures se disputent un marché colossal d’environ 70 millions d’unités neuves vendues chaque année (moyenne depuis 2019). Dans ce microcosme toujours aussi impressionnant en volume de ventes, les offres sont hautement diversifiées en termes de prix. Rien ne surprendrait dans le fait que le segment des voitures pas chères prenne le devant, que ce soit dans le neuf ou dans l’occasion. Mais a-t-on beaucoup de choix ?
Quelles voitures neuves pour petit budget ?
De manière générale, les constructeurs eux-mêmes ciblent la majorité d’une clientèle grandement dominée par des acheteurs à la recherche d’un profil d’autos pas chères. Il n’est donc pas rare de retrouver des modèles de voitures neuves pour petit budget ou carrément low-cost. Dans la grande majorité de cas, ce sont des automobiles auxquelles les constructeurs ne se sont pas trop donné la peine en matière esthétique. Leur mode de conception et de fabrication se limitait à leur donner des caractères fonctionnels et confortables, avec un minimum d’option.
Mais à noter qu’à ce jour, on ne répertorie pas de véhicules sortis d’usine qui s’achètent à moins de 11.000 euros en France. Après, en ce qui concerne le terme « petit budget », chacun peut avoir son idée. En tout cas, une solution pour le moins judicieuse permet de régler la question du prix, sans trop se soucier : l’achat de voiture d’occasion.
Achat d’occasion : idéal pour les petits budgets
Dans l’univers de la vente d’autos d’occasion, toutes les expectations sont permises ou presque, puisqu’on peut même y trouver des véhicules pour 1000 euros ou moins ! Et dans ce vaste marché parallèle, on retrouve aussi un peu de tout, des voitures qu’on peut considérer comme historiques et « de collection » comme la célèbre 205 de Peugeot ou encore la Clio 1ere génération de Renault, aux voitures haut de gamme d’une époque à prix cassé. Il y existe des véhicules de dernière génération qui n’ont roulé qu’un an après leur sortie d’usine et qui coûtent moins de la moitié de leur prix initial. Mais voilà, il va falloir bien étudier les offres, pour éviter des surcoûts après achat.
Comment acheter une voiture à petit budget ?
L’achat de véhicules d’occasion est incontestablement l’issue pour les budgets modestes. Mais sachant que ce sont des biens de seconde main ayant probablement passé par des péripéties, en connaitre un maximum sur leur historique est un premier gage d’assurance. Il faut surtout s’adresser à des structures de vente fiables et spécialistes de longue date, comme Mercier et Cie, capables de déceler le moindre défaut dans un véhicule et faisant preuve d’une transparence totale dans la description des voitures d’occasion.