La chaise est un autre élément de taille dans le soin de son dos et de tout son bien-être dans ses activités au quotidien. En y ajoutant un peu ou beaucoup d’ergonomie, on obtient un mobilier parfaitement compatible avec cette finalité. Mais en quoi consiste une chaise ergonomique ?
Chaise ergonomique : définition
De par le constat d’un besoin urgent de mobilier confortable et qui favorise la bonne santé et la bonne humeur dans les entreprises, mais également pour rester performants dans leur secteur, les fabricants de meubles de confort misent beaucoup sur leurs chaises ergonomiques. Il s’agit en effet de chaises dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées à l’anatomie et la taille de l’employé, à sa fonction et à ses tâches. Mais par ailleurs, il s’agit aussi d’une chaise qui devra assurer un maximum de confort, de bien-être, voire de plaisir à son utilisateur. Or, toutes les chaises même les plus ergonomiques ne sont pas passe-partout. Un processus de choix judicieux s’impose.
Comment choisir sa chaise ergonomique ?
Le choix d’une bonne chaise ergonomique adaptée à sa personne n’est pas vraiment une mince affaire. Il faut souvent effectuer un test qui n’est pas vraiment donné à tous. Mais voici quelques indices qui peuvent faciliter la tâche au moment de la lecture des descriptifs en ligne par exemple.
- Vérifier le caractère réglable en hauteur en prenant soin de savoir s’il possède une plage de hauteur compatible avec sa taille. Lors de l’essai : pieds bien au sol sans sensation de pression sous les cuisses.
- Vérifier l’ajustabilité du dossier (en hauteur, d’avant en arrière). Au test : s’assurer que le dossier offre un bon soutien lombaire sans pression dans toutes les postures ;
- Choisir une chaise réglable à profondeur d’assise adéquate : dos bien soutenu par le dossier, bon soutien adéquat du fessier et des cuisses ;
- Choisir une largeur de siège adéquate par rapport à sa corpulence, permettant de varier ses postures ;
- Quand le siège est inclinable, s’assurer d’avoir les pieds bien posés au sol, sas risque d’instabilité ;
- En présence d’appuie-bras, vérifier que ceux-ci offrent un bon soutien homogène des bras. Ils sont idéalement réglables aussi.
- Vérifier que l’enveloppe du siège soit respirant et anti-humidité
- S’assurer d’avoir une chaise ergonomique stable, avec un piètement adéquat. Pour les chaises avec roulettes ou tournoyantes, les modèles avec pied à 5 pattes sont vivement préconisés.
D’autres caractéristiques peuvent s’ajouter à cette liste, dont notamment la facilité au maniement des réglages. Il s’agit en effet d’un important indice d’ergonomie, devant faciliter la vie à l’utilisateur. Il ne faut non plus oublier la possibilité d’accessoiriser la chaise : par l’ajout d’un support dorsal ergonomique par exemple.
Mettre la main sur la chaise ergonomique idéale
Pour dénicher une chaise professionnelle ou gamer ergonomique à la mesure de ses attentes et compatibles avec ses besoins, la meilleure option est de s’adresser à un magasin expert des meubles de bureau de confort. Ce site spécialiste propose justement un large éventail de chaises ergonomiques, provenant de marques diverses également versées dans les mobiliers au confort haut de gamme. Son offre s’adresse à un large public, des professionnels au bureau ou des particuliers en télétravail.