Construire sa maison rapidement

Contrairement à un achat de maison qui permet d’occuper les lieux dès la conclusion de la vente, il faut souvent attendre au moins 8 mois pour habiter une maison à construire. Il existe cependant des solutions permettant d’écourter le délai d’une construction de maison. On peut procéder de différentes manières.

Choix du mode de construction de maison

Le modèle de construction classique peut faire attendre au-delà d’une année, avant la remise des clés. Le secteur du bâtiment s’enrichit aujourd’hui d’un certain nombre de modes de construction permettant de réduire ce délai à quelques mois, voire quelques semaines.

Les constructions sèches

Il s’agit d’une méthode de construction qui, comme son nom l’indique, permet de se libérer de l’utilisation de l’eau. Cela implique donc l’élimination ou la minimisation de certains matériaux comme le parpaing, la brique, le ciment… Il s’agit d’un système de construction extrêmement rapide, mais qui revient aussi respectueux de l’environnement. Parmi les constructions sèches les plus plébiscitées de nos jours figure la maison à ossature bois. Cette filière du BTP inclut également la réalisation des maisons préfabriquées.

Les constructions modulaires

Dans le processus moderne de réinvention des techniques de construction, pour une réalisation peu coûteuse et dans un court délai, on parle de plus en plus des maisons modulaires, dont le montage se fait principalement en usine. Les grosses pièces de structure sont en effet préfabriquées sur mesure ou de façon standardisée.

Par rapport à la construction classique dite « humide », on peut se poser des questions sur l’efficacité énergétique et la durabilité des maisons issues d’une construction sèche. Cela va évidemment dépendre de l’expérience du professionnel en charge.

Construction de maison rapide :  selon le type d’habitat

En matière de construction classique humide, la méthode qui demeure encore la plus fiable en ce qui concerne la durabilité et la performance, le choix de la forme et du design de la maison détermine en quelque sorte la rapidité de réalisation.

  • La maison plain-pied construite sur un seul niveau va être plus rapide à réaliser qu’un habitat à étage
  • La maison cubique, rectangulaire ou carrée nécessite moins de temps à la construction que d’autres formes de maison.

Construction de maison accélérée selon sa stratégie de mise en œuvre

On peut déjà éviter la voie de l’autoconstruction où les risques liés à la mise en œuvre du chantier demandent une grande expertise pour leur maitrise. Ensuite, la rapidité de la réalisation d’une maison dépend aussi de certains préalables, dont principalement le choix du terrain. En choisissant un terrain viabilité et aménagé, il va de soi que la construction sera solide. Construire sur un terrain en pente, à sol argileux, compressible… sera plus difficile et donc chronophage que construire sur un terrain plan, rocheux ou constitué de graviers et de sable.

Choix du bon constructeur de maisons

L’expérience du constructeur joue dans la définition du délai de livraison de la maison. Certains constructeurs sont présents de langue date sur leur marché, et peuvent résoudre dès le départ tout obstacle à la bonne marche rapide du projet de maison. Parcourez ce site pour trouver la solution la plus rapide.