Les avantages à travailler dans l’humanitaire

Actuellement, de plus en plus de personnes sont vulnérables à cause des violences, de la pauvreté, ou des catastrophes naturelles. En conséquence, les personnes œuvrant dans l’humanitaire ont toujours besoin de dons, et de tout le soutien nécessaire pour défendre les droits de ceux qui sont exclus, isolés, ou encore, en proie à des risques pour leur vie et celles de leurs proches.

Afin d’aider ceux qui sont en situation précaire, et qui subissent des crises de plein fouet, le travail et les actions humanitaires prennent tout leur sens. Lorsqu’il s’agit de travailler dans l’humanitaire, les avantages offerts sont multiples, afin d’encourager ceux qui sont disposés à œuvrer dans ce secteur.

Avoir une expérience et une relation humaine enrichissantes avec un travail humanitaire

Certes, un travail humanitaire permet de venir en aide aux populations démunies, à travers des dispositifs d’action humanitaire déployés dans le monde entier. Mais travailler dans l’humanitaire permet également de découvrir la culture et les conditions de vie d’autres peuples. 

 

Avoir la bonne volonté d’aider les personnes qui en ont besoin malgré les différences d’ordre ethnique, religieux et/ou politique, permet aussi de profiter d’expériences et de rencontres enrichissantes. 

Travailler dans l’humanitaire pour exercer à l’international

Quelle que soit votre nationalité, s’engager dans l’humanitaire en tant qu’expatrié est possible. Ainsi, vous avez l’opportunité de devenir un salarié de droit français ou un VSI (volontaire de la solidarité internationale). Si vous envisagez de travailler dans l’humanitaire, vous serez amenés à participer à des missions humanitaires d’assistance et de secours auprès des populations vulnérables dans le monde entier.

Médecins du monde propose plusieurs programmes et solutions d’immersion pour les expatriés. Ces programmes basés sur l’accompagnement aident les volontaires à mettre leurs compétences professionnelles ainsi que leur temps au service de l’aide humanitaire.

Une condition de travail optimale

Quel que soit votre statut au sein de l’association Médecins du Monde, travailleur ou bénévole, vous serez toujours récompensé de vos efforts, dans un esprit solidaire et familial. Sur le plan financier, les volontaires reçoivent des rémunérations, des primes ou des indemnités en fonction de leur statut. De plus, MdM prend en charge votre hébergement, et votre allocation de frais de vie selon votre lieu d’affectation. Ce n’est pas tout, l’association a également mis en place un système de couverture médicale et de protection sociale pour leurs personnels humanitaires. Pour votre sécurité, des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge sont aussi mis à votre disposition.

Pour que vous soyez préparés à travailler dans l’humanitaire aux côtés de Médecins du Monde, vous serez formés et accompagnés durant votre parcours.

Plusieurs postes à pouvoir

Plusieurs pensent souvent que l’association Médecins du monde est réservée pour le personnel médical comme les infirmiers et les médecins. Effectivement, l’aide des personnes spécialisées dans le domaine de la santé est beaucoup sollicitée dans le travail humanitaire. Mais tout individu ayant une vocation humanitaire est bien sûr encouragé à postuler dans des organismes humanitaires ou des organismes d’aide au développement comme Médecins du Monde. Ainsi vous aurez le pouvoir d’aider les populations victimes de conflits armés, de sinistres ou encore, de violences bafouant leurs droits les plus fondamentaux.

Si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire, n’hésitez pas à répondre aux dernières offres d’emplois et à envoyer une candidature spontanée, afin que l’association puisse prendre le temps d’examiner soigneusement votre profil.