Les rideaux constituent la touche finale d’une pièce. Ils nous offrent aussi l’intimité dont on a besoin tout en créant l’atmosphère idéale. Mais les choisir et les installer impose aussi parfois quelques difficultés. Voici donc ce qu’il faut savoir.
Prendre les bonnes mesures pour les rideaux fenetre voilage
Il est essentiel de ne pas faire d’erreurs. La tringle est celle qui vous donnera les mesures des rideaux fenetre voilage. Pour ce faire, mesurez la largeur de la fenêtre et ajoutez 20-30 cm de plus de chaque côté. Ensuite, faites de même avec la hauteur en laissant au moins 10 cm au-dessus du cadre. Après, pointez vers le mur et faites les trous. Assurez-vous que les marques sont alignées pour éviter les ajustements tordus. Vous pouvez les placer au plafond, ou presque, ou au mur. Si tel est votre cas, placez chaque support à la hauteur choisie et à environ 10 à 15 cm du cadre. Cela est nécessaire afin qu’ils puissent s’ouvrir complètement. Compte tenu de la largeur de votre fenêtre, on recommande toujours d’utiliser deux fois plus de tissu. C’est ce qui permet d’obtenir un espace bien habillé. Et afin que le rideau ait le volume et les ondulations parfaits.
Prioriser l’esthétique des rideaux fenetre voilage
L’achat de rideaux implique généralement une dépense importante, surtout s’il s’agit du salon ou de la chambre à coucher. Pour cette raison, choisissez un modèle qui ne vous lassera pas. Et qui n’aura pas non plus l’air démodé d’ici quelques années. Il ne doit pas nécessairement être classique, mais devra être doté d’un design moderne facile à combiner. Le genre de rideaux fenetre voilage qui attire le regard au premier coup d’œil. Évidemment, vous pouvez aussi optez pour des rideaux unis. Ou encore ne jouer que sur la texture ou l’effet du tissu. Ce sont des choses tout à fait simples à établir pour obtenir une esthétique impeccable en retour. Avant d’habiller vos fenêtres, assurez-vous également de repasser ou de défroisser les plis qu’ils pourraient avoir. N’oubliez pas que chaque détail compte pour avoir un bon résultat.
Comment bien combiner les rideaux fenetre voilage
Les modèles doubles (rideau et voilage) sont aussi pratiques que décoratifs. Ils offrent un plus en termes d’élégance, et en même temps, ils s’adaptent à chaque moment de la journée. En effet, ils permettent de mieux gérer la diffusion de la lumière du jour dans une pièce. Concernant leur suspension, il est possible de le faire sur la même barre ou sur deux. Dans ce cas, les principales (celles qui vont à l’extérieur) doivent monter sur une barre un peu plus haut. Et ce, toujours en veillant à ce qu’elles ne gênent pas et puissent s’ouvrir sans problème. Dans ce contexte, il est préférable de combiner des rideaux avec deux tissus d’épaisseurs différentes. Cela permet de jouer avec l’entrée de la lumière. Des rideaux plus translucides pour la partie intérieure (plus près de la fenêtre) et un autre un peu plus dense. De préférence avec des motifs. Les rideaux fenetre voilage avec une composition de lin et motifs imprimés ou brodés sont parfaits pour plus de style.