Dans ses outils de bricolage, la perceuse tient une place prépondérante, sachant qu’elle s’utilise dans différents aspects des tâches. La puissance est un des motifs de choix de ce type d’équipements. Mais comment avoir une idée de son niveau ? Est-ce un aspect vraiment indispensable ?
Les indices d’une perceuse puissante
L’utilisation qu’on en fait et les matériaux sur lesquels on a l’habitude de l’utiliser déterminent si une perceuse est suffisamment puissante. On peut notamment avoir l’habitude de percer du bois avec un appareil dont la puissance ne sera pas suffisante pour percer de l’acier… Mais la conception même de la perceuse peut indiquer son niveau de puissance.
- L’un des premiers indices de puissance des perceuses modernes est leur motorisation électrique. Avec une telle amélioration, on obtient une rapidité et une précision rehaussée de la perceuse par rapport à une chignole (perceuse manuelle) par exemple.
- Ensuite, l’ajout de certaines technologies donne lieu à un rendement encore plus élevé chez certains types de perceuse. Le modèle à percussion se démarque de ce fait, par son dispositif de percussion qui démultiplie son efficacité grâce à des frappes plus ou moins puissances selon les modèles.
- Enfin, le volume et le poids du matériel sont des éléments indicateurs de puissance, sachant aussi que cela implique une plus grosse motorisation. On peut mentionner la plus grosse des perceuses : le perforateur.
Perceuse puissante : l’efficacité comme résultat
La puissance d’une perceuse peut également se mesurer avec la puissance délivrée (Puissance nominale divisée par deux en général : pour une perceuse électrique de 500 watts, la puissance restituée est de 250 watts). Plus l’intensité est élevée, plus on est en présence d’un appareil puissant. Mais la puissance est indiquée surtout au résultat. Pour s’assurer qu’on a le bon outil en main, il faut se référer aux usages.
Par exemple, pour des travaux occasionnels, on est libre de choisir des perceuses aux environs de 700 watts. Dans les ateliers et sur des sites de travaux, l’idéal est de passer au-delà des 1000 watts. On procède de même pour des tâches sur du bois ou de l’alu, contre les utilisations sur du béton ou de l’acier…
Perceuse : autres aspects de puissance
La perceuse n’est donc puissante que si elle répond avec efficacité aux utilisations. Certains types d’appareils, comme le perforateur, délivrent une puissance phénoménale, mais sans permettre de perçage de précision. Pour cela, il faut aussi avoir les options adaptées : forets adaptés pour le perçage de bois, de béton ou d’acier, mandrin de grande qualité, ainsi de suite.