Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Le travail temporaire appelé aussi intérim est un travail à durée déterminée ou un travail provisoire, qui peut être occasionnel, saisonnier ou journalier. Réalisé par des intérimaires embauchés et rémunérés par une agence d’intérim.

Pourquoi une entreprise emploie des travailleurs temporaires ?

Il existe plusieurs raisons d’employer des travailleurs temporaires. Remplacer un employé qui a travaillé provisoirement par exemple. Mais il est aussi possible que certains métiers soient de nature temporaire donc il faut des intérimaires. Un salarié pourrait aussi être malade ou absent pour des motifs valables. Il se peut qu’un travailleur ait quitté l’entreprise. Et d’autres raisons. Par la suite, nous vous invitons à découvrir les conseils sur le contrat d’un travail temporaire.

Le contrat d’un travail temporaire

Voici quelques conseils sur le contrat de travail temporaire, appelé aussi contrat tripartite (le contrat se fait entre les trois partis qui sont l’entreprise de travail temporaire ou agence d’intérim, l’intérimaire et l’employeur ou l’entreprise utilisatrice).

Le travailleur est embauché par l’agence de travail temporaire, et sera mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice.
Le contrat se déroule en 2 tranches. Le premier contrat signé entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire. Le second se conclut par l’entreprise de travail temporaire et l’employeur.
La conclusion du contrat doit se comporter d’un terme précis (une durée minimale). Selon la loi, le contrat d’un travail intérimaire doit respecter la durée maximale qui ne peut excéder 18 mois (renouvellement et aménagement inclus).
Voyons ce que le contrat de la mise à la disposition (signé entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire) doit contenir. La durée maximale de la mission (renouvellement inclus), la qualification professionnelle du travailleur, l’horaire, le lieu de travail et les rémunérations (salaire, primes, etc.) doivent être présents dans le contrat.
Concernant le contrat de travail temporaire. Nous tenons à vous rappeler que c’est le contrat signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’employeur. Il doit être composé de la qualification du travailleur, des conditions de la rémunération, d’une clause mentionnant la possibilité d’embauche du salarié après le contrat de travail temporaire, d’une clause précisant que si la mission sera à l’étranger le travailleur sera rapatrié…

La période d’essai

Sachez qu’il y aura des règles à respecter si la période d’essai n’est pas précise.
Si le contrat dure un mois, la période d’essai sera de deux jours. Cependant, si le contrat est de 1 à 2 mois, la période d’essai sera de trois jours. Et pour un contrat de 2 mois et plus, l’essai se fera en cinq jours.