Voitures d’occasion : le marché en chute libre

Si le marché des voitures d’occasion avait connu une hausse remarquable au cours de l’année précédente, on aura noté une baisse voire même une chute de leur vente dans le courant de celle-ci. Plusieurs raisons peuvent être identifiées et trouvées pour expliquer cette situation. En prenant connaissance des prochains développements, il vous sera possible d’acquérir plus d’informations à ce sujet, ce qui contribuera notamment à éclaircir les éventuels critères de choix procédant de l’acquisition ou non d’une voiture d’occasion dans les conditions actuelles. Parmi les paramètres ayant contribué à cette baisse ou à cette chute, on évoquera entre autres la hausse du prix des véhicules d’occasion en question, l’idée des contraintes inhérentes aux spécificités de celles-ci, les conditions qui doivent être remplies pour être sûr d’acquérir des véhicules d’occasion fiables…

 

Hausse des prix des véhicules d’occasion

 

Une des raisons principales du net recul relevé au niveau du marché des voitures d’occasion tient sans nul doute au fait que leurs prix ont ces derniers temps connu une hausse relative. Or, si l’acquisition d’un véhicule d’occasion présente en principe un intérêt c’est bien parce que l’on s’attend à profiter d’une différence considérable dans leur valeur monétaire par rapport donc au véhicule acheté à neuf. Si cette différence tend à se réduire alors que les véhicules en tant que tels impliquent dans une grande majorité des cas un certain reconditionnement indispensable pour qu’ils continuent de rouler dans les meilleures conditions, alors l’opportunité que représente l’achat d’une voiture d’occasion en devient moins intéressante. De plus doit-on donc s’assurer de disposer de plus d’informations en rapport par exemple avec l’utilisation qu’en a fait l’ancien propriétaire afin de mieux cerner les besoins en entretien et les défaillances fréquemment rencontrées si l’on veut arriver à anticiper les mauvaises surprises en cours d’utilisation.

 

Attente de mesures davantage motivantes à l’achat des voitures d’occasions

 

Si l’on connait bien l’existence de mesures pouvant être regardées comme incitatives à l’acquisition des voitures d’occasions, l’on aurait tendance à juger comme insuffisante cette force d’incitation qu’elles exercent sur la volonté des consommateurs. En effet, la valeur d’une prime promise au moment de l’acquisition d’une voiture d’occasion en question, si toutefois on remplit les conditions pour en bénéficier, ne fait pas forcément le poids en comparaison des frais occasionnés par les frais d’entretien ou de remise du véhicule dans de bonnes conditions. Il y a en fait toujours une appréhension des potentiels acquéreurs quant à l’achat des voitures d’occasions car il est évident que celles-ci n’offrent évidemment pas les mêmes garanties que les voitures neuves et donc n’apportent pas la même confiance ni la même tranquillité d’esprit chez le nouveau propriétaire.

 

Le non recours aux achats des véhicules auprès des professionnels auto

 

Une grande partie des repreneurs de voitures d’occasion qui n’ont pas la chance de se réjouir longtemps ou tout simplement de se réjouir tout court de l’acquisition d’une nouvelle voiture, qu’elle soit d’ailleurs neuve ou d’occasion, comprennent ceux qui n’ont pas eu recours aux services des professionnels auto dans leur processus d’achat. Bien entendu, si leur choix d’acheter un véhicule d’occasion était tout simplement motivé par le souci de faire des économies, faute de disposer d’un budget important, il y a également de grandes chances qu’ils se méprennent sur le caractère onéreux du fait de recourir aux service d’un concessionnaire fiable. Tout compte fait en effet, cette prise de contact avec des équipes de spécialistes est ce qui permet le mieux d’économiser son argent en s’assurant d’avoir investi dans quelque chose de fiable et en nous épargnant par la même occasion, les tracas qui peuvent être plus ou moins importants, découlant de la conclusion d’un contrat avec un simple particulier ou pire des intermédiaires loin d’être fiables. Quoi qu’il en soit, la multiplication de ces insatisfactions, liées à des mauvaises décisions affectent certainement pour beaucoup la disposition à acheter des voitures d’occasion et constitue entre autres un facteur dans la chute du marché y afférent.