Le volet sanitaire reste une des priorités que tout travailleur quel que soit le type de contrat dans lequel il se trouve ne peut négliger. La santé est en effet une condition sine qua non d’une bonne productivité. Elle est même plus précisément une exigence préalable à l’exercice d’une activité professionnelle quelconque. Et pourtant, l’on sait bien que personne n’est à l’abri d’un problème de santé qui bénigne ou non, a toujours un impact financier car des consultations jusqu’aux soins, les frais médicaux sont rarement accessibles à tous. C’est la raison pour laquelle les dispositifs ayant trait à la couverture sanitaire des travailleurs se multiplient et deviennent obligatoires ne serait-ce que dans leurs formes les plus élémentaires. Que peut-on alors dire de la santé des intérimaires en cette année 2022 ?
Couverture en partie des frais de santé par la Sécurité Sociale
Quand on parle de la santé dans le domaine de l’intérim, il est toujours plus pratique de partir de la base. Ainsi devons-nous rappeler que jusqu’à présent, la Sécurité Sociale a son rôle aussi minime qu’il puisse être du point de vue santé des intérimaires. Nous savons en effet qu’elle permet de couvrir le cas échéant une partie des dépenses ou pertes de revenus en rapport entre autres avec une maladie que celle-ci soit arrivée spontanémment ou consiste en une maladie professionnelle.
Santé et régime de prévoyance des intérimaires
Etant donné que ce que la sécurité sociale ne résout donc pas totalement les difficultés engendrées par l’engagement de frais de santé qu’un intérimaire doit assumer en raison de sa situation sanitaire, il doit s’inscrire dans un régime de prévoyance qui s’organise autour des spécificités même de son travail à caractère temporaire. Aussi, ce régime de prévoyance existe et reste en place à titre de complément de la sécurité sociale dans la compensation d’une perte de revenus pouvant entre autres avoir pour origine une maladie du travailleur sous contrat d’intérim. La prévoyance intérimaire diffère toutefois de la mutuelle qui elle a un rôle direct en matière de santé des salariés temporaires.
La complémentaire santé des intérimaires
Si la prévoyance comme on l’a bien précisé précédemment assume une compensation des revenus en cas d’arrêt de travail, la mutuelle quant à elle, a pour objectif de compléter le remboursement même des frais médicaux à savoir les différentes consultations, les différents soins, les frais d’hospitalisation, les diverses analyses à effectuer par le salarié concerné. Il faut noter qu’il n’y a pas de changement et qu’en 2022, la couverture complémentaire santé reste obligatoire dans le cadre de la sécurisation de l’emploi et dans le but de faciliter l’accès aux soins médicaux et plus précisément en vue de permettre le remboursement des dépenses de santé. Cette couverture santé de ceux qui se trouvent dans un contrat d’intérim offre des avantages certains à leur personne voire même à leur famille et prend en considération :
- Le nombre d’heures travaillées pour le tarif dont il faut s’acquitter
- La situation du salarié dans la détermination des aides financières
- La nécessité d’être couvert dans la période entre deux missions, en cas d’arrêt de travail ou de congé maternité
- Le besoin d’une couverture continue sans avoir à s’inquiéter de démarches supplémentaires même avec des changements d’employeurs
- La nécessité d’avoir accès au réseau de soin Itelis afin de profiter des réductions tarifaires auprès des professionnels de santé.