Qu’est-ce qu’un technicien VDI ?

Un réseau de communication VDI (voix – données – images) est constitué d’un ensemble formé de la téléphonie, du réseau informatique et l’internet et de la télévision. Cette connexion de plusieurs applications garantit la transmission et l’échange d’informations, d’images et de son au sein d’un bâtiment. Que vient faire le technicien VDI dans cette installation ? Explications.

Technicien VDI : rôle et missions

La qualité d’une installation de réseau VDI dépend d’une bonne implantation dans son infrastructure, de la disposition d’un matériel de qualité et aux normes, de la prise en compte de différentes normes, d’une compatibilité électromagnétique… Il est également important de mettre en place une solution de maintenance sur le long terme, afin de garantir le fonctionnement et la durabilité de l’installation. Tout cela indique la nécessité de faire appel à un professionnel qualifié, en l’occurrence le technicien VDI. On lui confie un large panel d’attributions :

  • Installation du matériel informatique, postes et serveurs, connectique (hubs, ponts, routeurs) et logiciels.
  • Test de tout le dispositif réseau
  • Installation des outils de sécurité et de sauvegarde
  • Travaux d’administration réseau : contrôle des accès aux locaux techniques, exploitation du réseau téléphonique, de la messagerie, de la vidéo-transmission, création et gestion des comptes utilisateurs, gestion des incidents, etc
  • Service d’assistance et conseils aux utilisateurs
  • Maintenance des infrastructures techniques et informatiques
  • Mises à jour matérielles et logicielles
  • Contribution aux études et efforts d’optimisation du réseau VDI

Quelle formation pour devenir technicien VDI ?

Une formation de technicien VDI consiste en la transmission des compétences permettant de maîtriser tous les fondamentaux et des technicités d’un réseau de communication Vois – Données – Images. Cela débute dès après la 3e, spécialement dans un cursus de Bac pro Systèmes Numériques. Un certain nombre de diplômes s’ensuit, pour ne citer que le BTS Systèmes numériques, le DUT Génie électrique et informatique industrielle, le DUT Réseaux et télécommunications, la licence pro Métiers de l’électronique ( communication, systèmes embarqués), la licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle…

Technicien VDI : évolutions de carrière

Des formations complémentaires permettent au technicien VDI diplômé de postuler pour un certain nombre de postes d’avenir : administrateur de réseau, expert en sécurité réseau et informatique, technicien de maintenance informatique… En tout cas, dès son accès au diplôme de bac pro SN, le technicien VDI est d’ores et déjà opérationnel. Quelques années peuvent lui suffire pour devenir chef d’équipe et évoluer au fur et à mesure en responsabilité. Il peut œuvrer dans un large éventail de secteurs : industrie, agroalimentaire, distribution électrique, communication, service informatique, art, etc.